Comment collecter et conserver l’eau dans le jardin
Alors que l’été laisse la place à l’automne, le beau temps disparaît pour donner la vedette au ciel gris, au vent et à la pluie. Attendez une minute, n’est-ce pas pourtant exactement ça que nous avons eu tout l’été ? En tout cas, c’est ce qui s’est passé chez nous ! L’automne, c’est peut-être un moment bizarre pour penser à stocker et à collecter l’eau, après tout, on ne risque pas de manquer de pluie au cours des six prochains mois. Mais, comme pour toute chose dans le jardin, la préparation est la clef du succès.
N’ATTENDEZ PAS LA CANICULE
Pourquoi devrions-nous tous récupérer au moins une partie de l’eau que nous utilisons dans nos jardins ? Lorsque je parle de jardinage, je demande souvent aux gens d’imaginer les conséquences si tout le monde cultivait au moins une petite parcelle de terrain ou une petite jardinière. C’est la même chose pour la conservation de l’eau. Faites une rapide recherche sur Google pour connaître le nombre de maisons dans votre région, et imaginez si tout le monde collectait ne serait-ce qu’un seul arrosoir d’eau. On remplirait des piscines entières !
Ça ne vous surprendra probablement pas, mais les plantes ont besoin d’eau surtout lorsque celle-ci se fait rare, c’est-à-dire pendant les mois les plus chauds du printemps et de l’été. Il suffit d’une interdiction temporaire d’arroser pour que tout le monde se mette à souhaiter avoir une réserve. L’eau de pluie a le plus souvent un pH plus faible que l’eau du robinet, et les plantes la préfèrent. Si vous avez un compteur d’eau, vous ferez des économies et, en fin de compte, vous contribuerez à réduire la pression sur les infrastructures. En aidant vos plantes et votre jardin, vous vous aidez vous-même.
SUIVEZ LE COURANT
J’ai récemment fait installer une serre dans mon jardin. Non seulement c’est un très bel ajout, mais c’est aussi un beau 12 mètres carrés parfait pour récupérer l’eau de pluie ! Je sais, je suis un peu nerd. La plupart des serres sont équipées de gouttières, et sinon, elles sont un ajout assez bon marché. Si vous avez déjà une serre, sachez qu’il s’agit d’une excellente façon de récupérer l’eau de pluie. Vous pouvez aussi vous procurer de simples tuyaux qui vont faire dévier l’eau de pluie à partir des gouttières de votre maison ou de votre garage. Si vous êtes de nature un peu bricoleuse, pourquoi ne pas fabriquer votre propre système de récupération de l’eau à partir d'une petite section de plastique ondulé, inclinée sur un cadre en bois au-dessus de vos poubelles ou de n'importe quel autre endroit - les possibilités sont infinies.
COMMENT STOCKER L’EAU DE PLUIE
Le stockage est tout aussi simple et abordable. Il vous suffit d’un seau, ou de quelque chose d’un peu plus gros. Vous pourrez trouver en quincaillerie des réservoirs pouvant contenir jusqu’à 100-150 litres, tout en prenant très peu de place. Si vous souhaitez investir dans un modèle de qualité supérieure, faites une rapide recherche pour des « réservoirs IBC » d’une capacité de 1000 litres. Achetez-le neuf ou d’occasion. Si vous en prenez un qui a déjà servi, assurez-vous qu’il n’a été utilisé qu’à des fins alimentaires afin d'éviter toute contamination par du carburant ou des produits chimiques.
RENDEZ L’EAU FACILE D’UTILISATION
C’est trop facile de se rabattre sur le confort et la simplicité du tuyau d’arrosage, vous n’avez qu’à le prendre et arroser. Mon conseil serait donc de faire en sorte que votre réservoir d’eau soit très facile d’accès. Les robinets ont tendance à être très petits et il faut une éternité pour remplir un arrosoir. Je ne sais pas si vous êtes patient ; moi, en tout cas, je ne le suis pas. Pour moi, les réservoirs ouverts, comme les auges, sont plus efficaces. Vous pouvez même acheter des bacs de trempage spécialement conçus à cet effet. Il vous suffit alors d’y plonger votre arrosoir pour le remplir en quelques secondes.
Parfois, les choses les plus simples sont celles qui ont les effets les plus positifs. Récupérer ne serait-ce qu’une petite quantité d’eau est un bon exemple. Essayez-le !
BIO
Niall est un jardinier et le créateur de la chaîne « Niall Gardens » sur YouTube. Il présente des segments à la télévision et à la radio et a remporté le prix Alan Titchmarsh New Talent of the Year de la Garden Media Guild en 2022.
En voir plus de Niall
Un jardin potager en été
Produits liés à cet article
Bottes de jardinage pour homme
Bottes de jardinage pour femme
Laissez un commentaire