Le bon ajustement est essentiel pour le confort et la santé de vos pieds.
Vos pieds sont des membres flexibles très évolués.
Ils ont une forme à trois dimensions qui change constamment en fonction de vos mouvements afin de vous maintenir droit, en équilibre et en contrôle. Si vous vous tenez debout dans vos chaussettes, à un pied, vous verrez comment votre pied s’adapte sans arrêt au poids de votre corps sur le sol.
Lorsqu’il est soumis à une charge, le pied s’allonge, s’enfonce et s’élargit.
L’ajustement idéal d’un soulier offre de l’espace aux orteils pour permettre l’extension naturelle du pied et maintient le talon en place pour éviter les glissements.
Une botte trop grande :
- “Sort du pied – le pied risque de sortir de la botte et de tomber dans la boue, par exemple.
- Cause une friction – lorsque le pied bouge à l’intérieur de la botte, il peut frotter et provoquer des ampoules, une irritation et des dommages à l’intérieur de la botte (surtout au talon).
- Endommage les orteils – lorsque vous essayez de la maintenir sur vos pieds”
Une botte trop courte :
- Ne laisse pas assez d’espace aux orteils et peut même conduire à la perte des ongles.
Une botte trop petite :
- Restreint le mouvement et la mécanique naturelle du pied et cause de l’inconfort, des frictions et des ampoules.
Une botte correctement ajustée agit comme une extension de votre corps. Elle laisse votre pied bouger naturellement, se déplace avec vous et non contre vous, et maintient l’assise plantaire et la semelle extérieure bien en place.
Les points importants
- Laissez suffisamment de place aux orteils pour que ceux-ci puissent bouger lorsqu’ils sont soumis à une charge.
- Veillez à ce que le talon soit bien ajusté (mais pas serré) afin de réduire le glissement du talon.
Parfois, l’ajout de protège-talons antidérapants permet d’améliorer l’ajustement et de réduire le glissement au niveau du talon. Ce sont des coussinets autocollants qui se placent derrière le talon, directement dans la botte, et qui améliorent également le confort. Il s’agit d’une solution peu coûteuse que l’on trouve facilement dans les magasins de chaussures, les supermarchés et sur Amazon.
Achetez des chaussures et des bottes qui vous vont. Utilisez notre guide des tailles pour vous aider à trouver la bonne taille avec les bottes Muck.
Da Vinci l’a dit : « Le pied humain est un chef-d’œuvre d’ingénierie et une œuvre d’art ». Prenez-en bien soin, et il prendra soin de vous.
Laissez un commentaire